Mémoire de la Cité du Nord de sa naissance à 1976

memoire-la-cite-du-nord-de-sa-naissance-a-1976La corporation des cheminots a marqué, et continue de le faire, la mémoire de la commune de DRANCY dans laquelle elle est présente depuis le 19ème siècle.
De par son implantation dans le quartier, appelé Cité du Nord, situé entre la ligne de chemin de fer et la rue Edouard-Vaillant, elle a contribué à écrire un volet de l’histoire de DRANCY.

Daniel MOREAU, fils de cheminot, ancien de la Cité du Nord et Président du Papyrus Drancéen., avec les adhérents de l’association se sont proposés de sauver la mémoire de la cité en éditant un ouvrage spécifique. Pour cela, il fut demandé à tous les anciens habitants de fouiller dans leurs albums de famille, ainsi que dans leurs souvenirs, et d’ouvrir les « vieilles boites à chaussures », réceptacles habituels des photos jaunies.

Au bout de deux ans d’efforts et de recherches, la publication de ce livre permet de retracer, sans doute incomplètement, ce que fut la vie, l’esprit de la Cité du Nord, pour ceux qui l’ont connue … et pour tous les autres.